C'est le LE sujet qui revient sans cesse et qui suscite de nombreux questionnements pour nous les créatifs(ves). L'inspiration, où la trouver et surtout comment ? Pas de miracle, c'est un entraînement de tous les jours et voici quelques pistes pour vous aider.
Je suis à la base quelqu'un qui a beaucoup de mal à trouver l'inspiration et qui perd vite sa concentration. Mais comme dit plus haut, avec un peu d'entraînement, j'ai pu nettement m'améliorer. Depuis quelques années, on peut dire que la broderie a fait un rebond très significatif et les loisirs créatifs autour de l'art du fils, tout autant. Ce ne sont donc pas les pistes qui manquent pour trouver l'inspiration. Allez, venez, inspirons nous ensemble !
« Pas besoin d’être Nobel pour être créatif. Pour révéler celui qui sommeille en chacun de nous, il faut se libérer des contraintes rationnelles, continuer à s’étonner et être ouvert à l’expérience »
Jean Cottraux
On le sait, le train train quotidien prend énormément de notre temps. Il n'est donc pas facile de développer sa créativité et pourtant, quelques minutes par jour pourrait suffire. Pourquoi pas se mettre à la broderie moderne pour exercer votre créativité ? L'avantage avec la broderie moderne, c'est la liberté des motifs, de style, laisser parler son instinct et se faire confiance.
Les supports créatifs
Pinterest :
Sans nul doute mon réseau préféré qui m'inspire tant ! Créer des tableaux d'inspiration broderie à l'infini, n'est-ce pas l'outil parfait ??
Instagram :
Sur Instagram, c'est la folie ! Vous en aurez pour tous les goûts, mais je vous conseils fortement
d'aller voir les comptes suivant, ça vaut le coup d'œil : @ginacie @saltwaterstitches
@madetojourney_ @indian.creek @caro_tricote @boundheartco @mindfulmantra_embroidery et j'en passe ! Vous pouvez aussi vous abonner à différents hashtags pour diversifier votre inspiration quotidienne.
Magazine :
Alors oui il y en a beaucoup, mais dans la catégorie broderie moderne il y a par exemple Le journal des brodeuses qui est assez sympathique. On trouve aussi quelques idées dans le magazine ADN (l'atelier des nanas) avec beaucoup de DIY divers et variés !
Blog / site :
Le site officiel de DMC © notamment, avec tous ses motifs gratuits qui seront top pour le démarrage. Le blog de patience et petit point © ou encore Marie Claire idées pour l’apprentissage des points de base.
Tuto vidéo :
Via Youtube bien sûr ! Il y a toujours de tout, mais là encore, triez selon vos préférences.
Livres :
Il y existe une multitude de livres effectivement, mais je vous ai fait une petite sélection des livres tendances qui ont la cote :
- Mon atelier tee-shirts brodés de SEIZE PARIS
- Broderie, les techniques pour s'initier de Caroline Waryn, alias Caro Tricote
- La petite fabrique de broderie de Lucile Trichet
- Mots brodés de Mélanie Arroyo Barbé
Et bien sûr avec les kits broderie débutants, vous découvrirez des gestes techniques et des points qui seront acquis et que vous pourrez réutiliser à votre guise. Pour aller plus loin, achetez en boutique le matériel de base : coupons de tissu, fils, tambours à broder, aiguilles... La broderie moderne se décline avec une grande liberté. Une fois que vous maîtrisez bien les différents points, vous pouvez aussi vous aventurer sur des supports variés pour broder : vêtements, sacs en toile, papeterie, coussins, etc...
Alors plus d’excuses donc pour ne pas vous lancer dans votre première création de broderie !!
Inspirons-nous ensemble sur Instagram avec le hashtag #brodeavecmoi
*Certains liens de cet article sont écrit en affiliation avec La petite épicerie ©
Comments